Pharmacie

L’industrie pharmaceutique a pour mission la découverte, le développement et la production de médicaments efficaces, ainsi que leur diffusion pour contribuer à la santé des populations. Elle est également responsable de la surveillance post-commercialisation (pharmacovigilance) des médicaments.

une richesse économique

La France, grand producteur de médicaments

La France est un producteur historique de médicaments, avec 35 171 personnes employées dans la production en 2020, représentant 35% des effectifs. Cela constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale.

Les grandes familles métier

Les entreprises du médicament s’organisent autours de 6 grandes familles métier, qui requièrent des spécialisations et des compétences différentes : La Recherche & Développement, la Production, la QEHS (Qualité Environnement Hygiène Sécurité), l’Information Médicale et Réglementaire, la Promotion / Commercialisation, et enfin les Fonctions Support (Ressources Humaines, comptabilité, informatique…). Chacun a son rôle à jouer dans cet écosystème très complet qui a besoin de compétences variées.

Les défis de l'industrie pharmaceutique

Diversité des métiers et rémunération

L’industrie pharmaceutique offre de nombreuses opportunités d’emploi, avec plus de 130 métiers différents. Les salaires y sont en moyenne 15% plus élevés que dans les autres secteurs industriels, ce qui en fait un secteur attractif pour les professionnels qualifiés.

Recrutement et formation dans l'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique recrute activement, avec près de 130 000 emplois en France, dont 37%, soit plus du tiers, sont consacrés à la fabrication de produits. Chaque année, entre 8 000 et 10 000 nouveaux collaborateurs rejoignent les entreprises du secteur. Pour les postes de production, un niveau de qualification de baccalauréat professionnel minimum est généralement demandé, ainsi qu’un BTS. En 2021, plus de 9000 alternants ont été formés au sein des entreprises du médicament (+19% entre 2020 et 2021).

La maintenance

Les différentes formes de maintenance

4

formes de maintenance qui se distinguent par leur nature mais aussi leur fréquence et leur durée

Opérations de maintenance pour une production continue et sécurisée

Entre chaque étape de la production, la vérification du bon fonctionnement des appareils et des équipements permet d’anticiper les risques de panne et d’assurer une production continue et respectueuse des normes qualité et des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication)

Les opérations de maintenance comprennent :

En Nouvelle-Aquitaine

200

entreprises

7 000

emplois

63

établissements pharmaceutiques

On n'attend plus que vous

Se diriger vers la filière pharmaceutique c’est