Filière chimie
A la fois science et industrie, la chimie a pour objet la transformation de la matière. Elle fait partie de nos vies, on la retrouve dans la plupart des objets du quotidien, elle nous habille, nous loge, nous soigne… La chimie est une industrie d’avenir, responsable, un monde de créativité et d’innovation qui propose des solutions incontournables pour répondre aux défis actuels en matière de santé, climat, d’économie circulaire, d’accès à l’eau potable ou de nouvelles énergie.
Un pilier économique
La chimie, secteur exportateur et innovant
La chimie joue un rôle central dans l’économie française en tant qu’exportateur majeur (le premier secteur industriel exportateur en France) et l’un des secteurs les plus innovants. Elle fournit des matériaux et des substances chimiques de base à d’autres industries ainsi qu’au grand public. Le secteur évolue en développant de nouvelles activités, notamment dans les produits biosourcés, les biotechnologies, la fabrication de matériaux pour les batteries électriques et le recyclage.
Une industrie présente dans tous les domaines
Emplois qualifiés et durable dans le secteur de la chime
L’industrie chimique offre des emplois qualifiés et durables, avec 94% des emplois en contrat à durée indéterminée (CDI). Des formations tout au long de la carrière sont également proposées, avec 80% des salariés ayant reçu au moins une formation en 2021. Les opportunités d’emploi ne se limitent pas aux chimistes, car le secteur propose des postes variés en recherche et développement, production, procédés, maintenance et hygiène-sécurité.
Perspective de recrutement et diversité des métiers
Après une croissance nette de l’emploi dans la branche chimie au cours des trois dernières années, le secteur prévoit une accélération de ses besoins en recrutement. Près de 120 000 talents seront ainsi accueillis par les entreprises de la chimie au cours des cinq prochaines années, avec une augmentation de l’utilisation de l’alternance (+25% d’alternants en 2021). Ces recrutements concerneront une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification, allant des chercheurs en R&D aux opérateurs qualifiés, en passant par les responsables de production, les ingénieurs procédés et les techniciens.
Les chiffres
salariés dans près de 4 000 entreprises en France relevant de la Convention Collective des Industries Chimiques
94%
de contrats à durée indéterminée (hors intérim)
120 000
embauches prévues dans les 5 prochaines années
contrats d’alternance
des salariés sont des techniciens, agents de maîtrise et cadres
des salariés ont suivi au moins une formation au cours de l’année
des salariés sont des femmes
La maintenance
Les types d'intervention en maintenance
- la maintenance préventive qui est programmée à l’avance et qui s’intègre naturellement dans les plannings de fonctionnement des équipements
- la maintenance d’urgence ou curative qui est mise en œuvre dans les situations de panne ou de dysfonctionnement et qui conduit à l’arrêt intempestif des installations.
Qui intervient ?
02
- par des équipes internes à l’entreprise, c’est souvent le cas pour les grandes entreprises
- sous-traitée à des prestataires extérieurs, c’est souvent le cas pour les entreprises petites et moyennes
L'organisation du travail et l'expertise
03
La maintenance nécessite une organisation rigoureuse et la prise en compte de diverses questions :
- Quels équipements doivent être entretenus ou remplacés régulièrement, à quelle fréquence et à quel coût ?
- Faut-il disposer de l'expertise en interne ou faire appel à des prestataires externes ?
Un diagnostic de qualité est crucial pour assurer la fiabilité des opérations de maintenance.
L’aspect sécurité vis à vis des personnes et des installations est bien entendu une exigence prioritaire pour définir la politique maintenance.
Un travail en équipe
04
Les équipes de maintenance sont généralement composées d’un responsable, d’agents de maîtrise, de techniciens et d’agents. Selon les problèmes à résoudre et les équipements disponibles, les équipes doivent être polyvalentes ou spécialisées et être capables de travailler efficacement dans l’urgence.
La production et la maintenance font appel à des spécialités variées, avec des profils allant du CAP/Bac Pro à Bac+5. Tous les emplois sont ouverts tant aux hommes qu’aux femmes.
En Nouvelle-Aquitaine
6ème
Secteur national
- 14 000 salariés et quasiment autant de salariés indirects
- 370 entreprises régionales
- 10% des entreprises et établissements du territoire national
4
grandes spécialités de la filière chimie
- Chimique
- Savons
- Parfums et produits d'entretiens
- Engrais et fertlisants
4
Bassins industriels
- Le bassin de Lacq
- La métropole bordelaise
- La Rochelle
- Les Landes
La filière valorise les ressources renouvelables présentes dans la région et s’appuie sur un large éventail d’industries utilisatrices réparties sur le territoire.
Les particularités majeures
- 2ème rang régional en matière d'export
- 4 plateformes industrielles Seveso sur le bassin de Lacq
- 1 plateforme de R&D
- 120 entreprises dans le domaine de la Chimie Verte
Les Grands enjeux
- L'économie circulaire avec des projets d'installation d'unités de recyclage des matériaux
- La relocalisation des productions chimiques
- Le développement durable
Dans le futur
La Chimie néo-aquitaine sera partie prenante pour accélérer la transition écologique et énergétique via le développement des énergies décarbonées, de la batterie du futur, des procédés de bioraffinerie, des procédés de recyclages innovants ou de nouveaux matériaux.
On n’attend plus que vous !
5 bonnes raisons de travailler dans l’industrie de la Chimie
- Les entreprises du secteur vont recruter 24 000 personnes par an d’ici 2026
- Avoir un emploi attractif, de qualité et une vraie progression de carrière
- Vous améliorez concrètement le quotidien de tous, l’industrie de la chimie et ses innovations interviennent dans de nombreux gestes quotidiens (se laver, se soigner, se déplacer…)
- Un secteur idéal pour travailler dans un cadre international, l’industrie de la chimie s’inscrivant dans un cadre mondial
- Vous contribuez aux progrès de la science. Les innovations de la Chimie n’ont pas seulement des bénéfices pratiques. Elles permettent également d’améliorer la connaissance