Niveau minimum d’accès : BAC + 2
Description métier
Au plus près des installations d’un site de production d’électricité, le technicien d’exploitation a une responsabilité de taille dans leur sûreté et leur disponibilité. Au sein de l’équipe de conduite, il appuie les opérateurs dans le pilotage des réacteurs nucléaires. Dans le cadre de son métier il est amené à :
- Contrôler les installations et les matériels lors de tournées de surveillance pour détecter les dysfonctionnements ou anomalies et réaliser un premier diagnostic.
- Réaliser ou coordonner l’ensemble des actions et manœuvres d’exploitation qui concourent à maîtriser le fonctionnement des installations sous l’autorité de l’opérateur, dans le respect des règles de sécurité et de sûreté.
- Réaliser les téléopérations sur le réacteur.
- Participer aux essais de bon fonctionnement et à la conduite des réacteurs en salle de commande avec l’opérateur.
- Collaborer avec les équipes de maintenance, notamment dans le cadre des consignations de matériels avant intervention, et les autres services internes du site.
Contexte
Spécialisations possibles selon les types d’installation et la puissance installée. Intervention à l’interface des procédures d’exploitation et de maintenance.
Compétences requises
- Préparer et conduire les téléopérations sur site industriel
- Programmer et piloter des automatismes industriels
- Adapter un système selon les usages et contraintes d’une installation nucléaire (techniques, réglementaires, etc.)
Evolutions possibles
Évolution possible vers des métiers d’exploitation en salle de commande.
Formation
- BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Environnement Nucléaire
- BUT Mesures Physiques (MP), Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie industrielle et Maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechnique (GIM)