Fiche métier

Technicien(ne) d’exploitation de l’eau (industries papiers cartons)

Niveau minimum d’accès : BAC + 2

Description métier

Responsable de la qualité et de la quantité d’eau utilisée par son usine, ainsi que de son recyclage, le (la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau a un rôle dans l’industrie des papiers cartons qui utilise cette ressource tout au long du processus de fabrication.

Quantité et qualité

Si l’eau est un élément essentiel et indispensable à la fabrication du papier à chacun des stades de sa production (support et cohésion des fibres de cellulose, transport d’énergie sous forme de vapeur, refroidissement, nettoyage, lubrification, etc.), sa consommation est gérée de manière drastique, tout comme son recyclage avant réutilisation ou rejet vers l’extérieur. C’est au (à la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau que revient la tâche de veiller au bon déroulement de tout ce cycle.

Vérification et contrôle

Sur le terrain, le (la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau effectue des prélèvements qu’il (elle) peut analyser lui (elle)-même au laboratoire ou qu’il (elle) confie régulièrement à un laboratoire indépendant afin de s’assurer de la qualité de l’eau. Derrière ses écrans de contrôle, il (elle) vérifie également la consommation quotidienne de l’usine pour éviter les dérapages, dose les produits chimiques pour purifier l’eau après son utilisation, etc.

Maintenance et suivi

Une eau de mauvaise qualité à l’entrée ou à la sortie et c’est l’arrêt de l’usine pur et simple ! Pour éviter ce genre de problème, le (la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau réagit très vite et s’assure en permanence du fonctionnement optimal de ses équipements.

Compétences requises

Rigueur et réactivité

Chargé(e) de surveiller le moindre problème, le (la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau intervient rapidement. Rigueur et réactivité sont donc de mise.

Culture technique

Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d’analyser l’eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l’aident pour utiliser l’instrumentation de mesures… Ce (cette) professionnel(le) du traitement de l’eau doit posséder une large culture technique pour avoir l’œil sur tout.

Sens des responsabilités

Observateur(trice), organisé(e), le (la) technicien(ne) d’exploitation de l’eau doit également être autonome et avoir le sens des responsabilités car il (elle) est souvent seul(e) à son poste, notamment s’il (elle) est chargé(e) d’une station d’épuration d’eau.

Formation

  • BAC Professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons (PCEPC)
  • BTS Métiers de la chimie, Métiers de l’eau
  • BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU)
  • Licence Professionnelle mention chimie analytique contrôle qualité environnement.

Liste des établissements de formation en Nouvelle-Aquitaine