Fiche métier

Soudeur(euse)

Niveau minimum d’accès : CAP

Description métier

Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire, …). Il assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou les chaudronniers en atelier ou sur chantier, soit :

  • Pour monter à partir de plans d’ensemble les tronçons de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers,
  • Pour réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Compétences requises

Bonne vision, mobilité, respect des règles de sécurité et de sûreté, habilitations mécaniques et électriques, bonne condition physique, bonne habilité gestuelle, capacité à bien communiquer et à analyser les risques liés à l’intervention, rigueur, minutie, logique.

Evolutions possibles

L’automatisation et l’évolution des procédés de soudage créent des besoins en techniciens qualifiés. Après quelques années d’expérience, évolution possible vers des postes de chef d’équipe ou de chantier. Le soudeur expérimenté pourra évoluer vers un poste de technicien en soudage. Il pourra exercer en bureau des méthodes ou en atelier et pourra travailler sur des machines de soudage automatiques pilotées à distance.

Formation

  • CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage (RICS), Métallier
  • Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), ancien Bac STI,
  • Bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI),
  • Mention complémentaire Technicien en soudage
  • BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

Il existe aussi des formations spécifiques de soudage comme par exemple le certificat de technicien supérieur en soudage (EAPS).

Les établissements de formation en Nouvelle-Aquitaine