Le campus

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Maintenance en Environnement Sensible » est un projet qui a été labellisé en février 2017 dans le cadre de la 5e vague d’appels à projets Campus. Il est soutenu par le Lycée Professionnel de l’Estuaire, situé à Blaye en Gironde, et rassemble environ 3 200 élèves provenant d’une vingtaine d’établissements de formation. Le CMQ propose une trentaine de formations liées à la maintenance en environnement sensible.

L'association

L'objectif

Le campus a pour objectif de s'étendre sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, qui compte 12 départements. Il se concentre sur trois filières spécifiques : l'industrie nucléaire, l'industrie chimique et l'industrie pharmaceutique. Ces filières sont caractérisées par un environnement sensible, nécessitant des mesures de sécurité particulières pour assurer la sûreté des installations et la sécurité des personnes. Le campus s'est également ouvert à la déconstruction des sites sensibles, anticipant ainsi le développement de cette activité dans les prochaines années.

Actions pour l'orientation

Le campus organise de nombreuses manifestations à destination des collégiens et des lycéens, dans le but de faire découvrir les métiers et de favoriser l'orientation vers les filières du campus. Des actions telles que le Challenge Mixte, Fémin'Industrie®, Fabrik'Industrie et Coups de Projecteurs sont mises en place, bénéficiant à plus de 1 500 élèves lors de l'année scolaire 2018-2019. Ces actions sont financées par la Région et le Rectorat, notamment dans le cadre de la Cordée de la réussite et du financement de projets spécifiques.

Reconnaissance

En février 2020, le Campus des Métiers et des Qualifications « Maintenance en environnement sensible » est lauréat du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA 3) avec son projet intitulé "Demain commence aujourd'hui". Ce projet comprend 18 actions réparties autour de quatre thématiques : l'orientation des jeunes et le recrutement, la formation, l'innovation pédagogique et la communication. En octobre 2020, le campus est également labellisé par la région Nouvelle-Aquitaine avec le label Talents et Territoires, qui identifie les campus stratégiques nécessitant un soutien.

Partenariats et réseau

Le Campus des Métiers et des Qualifications anime un vaste réseau de partenaires issus du domaine de la formation, de l'économie, de l'innovation et de la recherche. Il travaille en étroite collaboration avec des clusters, des laboratoires de recherche et des universités, favorisant ainsi les échanges et la collaboration entre les différents acteurs.

Création de l'association

Le 3 février 2021, une association est créée par neuf membres fondateurs, comprenant la région académique Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, deux communautés de communes de Haute-Gironde (Communauté de communes de Blaye, CCB, et Communauté des Communes de l’Estuaire, CCE).

Nos actions

Les actions de formations

01

Les Cordées de la réussite

02

Le Campus MES est tête de Cordée pour promouvoir les métiers de la maintenance en environnement sensible auprès des jeunes collégiens et lycéens de l’académie de Bordeaux. Chaque année, le Campus MES organise des visites de sites industriels, de plateaux techniques de formation et d’autres manifestations pour ouvrir les horizons des jeunes en matière d’orientation.

Qu'est ce que c'est ?

Les Cordées de la Réussite sont un dispositif mis en place en novembre 2008 pour favoriser l’équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, en particulier aux filières sélectives. Les parcours d’excellence, lancés en 2016, complètent ce dispositif. En 2020, les Cordées de la Réussite et les parcours d’excellence ont fusionné pour former un seul dispositif (« Cordées de la réussite »).

Leur objectif

L’objectif des Cordées de la Réussite est de faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances, en particulier pour les élèves scolarisés en éducation prioritaire, en quartiers prioritaires ou en zones rurales isolées. Le dispositif vise à lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire et offrir un accompagnement continu de la classe de 4e à l’enseignement supérieur.

L'importance des partenariats

Les Cordées de la Réussite reposent sur des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou lycées avec des collèges et lycées. Ces réseaux permettent une gradation dans les actions d’accompagnement, facilitant la transition entre les différents niveaux d’enseignement.

Les accompagnements

Le dispositif offre des actions d’accompagnement telles que le tutorat/mentorat individuel, les actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées, conférences, etc.) et la découverte des métiers. Les Cordées de la Réussite visent à élargir les perspectives d’orientation des élèves et à lutter contre les stéréotypes de genre. Ils sont inclusifs et prennent en compte les élèves en situation de handicap.

Les outils de communication

03

La gouvernance

9

Membres fondateurs

Différentes instances

Un pilotage opérationnel

La direction opérationnelle du campus assure l’impulsion, l’animation, la coordination et le suivi des actions, et fait le lien avec les différents pilotes des actions. Elle rend compte à l’association de l’avancée des projets. Le poste de direction opérationnel est porté financièrement par l’académie de Bordeaux. Les membres du campus et les partenaires sont associés au suivi des actions au sein desquelles ils sont engagés.

Un futur lieu incarné

Il sera implanté dans la ville de Blaye, au nord de Bordeaux, suite à une étude financée en 2019 par les Communautés de Communes de Blaye et de l’Estuaire. Ce lieu sera situé sur un terrain de 11 000 m2. En collaboration avec les partenaires territoriaux et professionnels du campus, le projet vise à compléter les ressources locales en offrant des plateaux techniques de bureaux, des salles de cours et un espace métiers pour accueillir les outils développés dans le cadre du projet PIA 3 “Demain commence aujourd’hui”. La réflexion se concentre particulièrement sur les questions de mobilité et d’hébergement, considérées comme stratégiques pour la réussite du Campus compte tenu de la configuration territoriale.