Pourquoi utiliser Forindustrie, l’Univers Extraordinaire pour parler d’orientation scolaire et professionnelle ?

Lorsqu’on parle d’orientation, pas facile de se projeter tant la nébuleuse des métiers et des formations est vaste et les offres de formation nombreuses. L’industrie caracole en tête des secteurs les plus méconnus. Pour combattre les idées reçues et ouvrir le champ des possibles, aussi bien en termes de professions que de formations, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose aux collégiens, lycéens et étudiants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, un métavers ludique, pédagogique, et 100% gratuit, inspiré des jeux-vidéo. À la clef de son Grand Défi, la possibilité pour les participants ayant cumulé le plus de points de visiter des sites industriels dans leur région au printemps 2026. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour l’édition 2025. Pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Un outil pour découvrir des métiers peu connus

Bande annonce de l’édition 2025 c’est ici
Labellisé Semaine de l’Industrie et construit avec l’Éducation Nationale, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire a pour objectif de changer l’image d’Épinal du secteur et de susciter des vocations auprès de ceux qui feront l’industrie de demain. C’est un outil ludique et novateur dont le métavers est inspiré de l’univers des jeux-vidéo.
Toute sa richesse tient dans ses contenus (vidéos, quiz), réalisés par la centaine de partenaires industriels fédérés par ce projet, et qui permettent aux élèves de collège, lycée et aux étudiants de découvrir des métiers inconnus. Mais pas seulement. Soutenu par l’Opco2i et Avec l’Industrie, l’outil met également en avant les formations disponibles.
Enfin, les classes pourront s’inscrire aux nombreux créneaux de visioconférence avec des professionnels de l’industrie proposés du 17 novembre au 5 décembre, durant les 3 semaines de Grand Défi.
Découvrir « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire »
Pourquoi l’utiliser en classe ou en réseaux pour l’emploi ?
- Un panorama inédit de l’industrie en France, avec les industries des régions Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Méditerranée (Occitanie, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui y sont représentées aux côtés des acteurs de la transition énergétique à l’échelle nationale dans toutes les régions de France. Au sein de ce dernier, un îlot dédié à la Bourgogne-Franche-Comté sera à explorer cette année. Chacun des mondes mettra en avant les spécificités des industries de son territoire, les personnalités emblématiques et les monuments du patrimoine régional.
- Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle trame narrative. « À la poursuite du Docteur Déboulon » amène une réflexion autour de l’avenir de ce secteur stratégique et de ses défis. L’occasion d’aborder l’histoire de l’industrie française, entre désindustrialisation et reconstruction, mais aussi les enjeux présents de l’industrie française.
- Du 17 novembre au 5 décembre, un Grand Défi interclasses pour passer du virtuel…au monde réel. Durant 3 semaines, les classes inscrites pourront se challenger en cumulant des points via les interactions avec les contenus. Les classes ayant eu le plus de points remporteront des visites de sites industriels dans leur région (PME et grands groupes) au printemps 2026.
- Un accent mis sur la cohésion, grâce au travail d’équipe et à la possibilité de créer des alliances entre elles pour cumuler plus de points.

« Construire » un îlot du monde des industries d’Auvergne-Rhône-Alpes
Un outil gratuit à portée de clic
100% gratuit, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » est disponible toute l’année depuis son site internet sur ordinateur, tablettes et smartphones, sans nécessité de téléchargement. Et aussi via application mobile iOS et Android.
Comment y inscrire ses classes ou équipes de demandeurs d’emploi ?
Les inscriptions sont déjà ouvertes, directement sur le site internet. La nouvelle version est disponible depuis le 8 septembre.
Besoin d’aide pour prendre l’outil en main ? Pas de panique !
Le site de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose une page dédiée aux enseignants , aux réseaux pour l’emploi et un espace de documentation. Plusieurs ressources y sont disponibles pour préparer la navigation sur la plateforme, ainsi que des témoignages d’enseignants et de conseillers France Travail. Une newsletter est aussi publiée chaque mois.
Enfin, dans le cadre du catalogue de formation du ministère de l’Éducation Nationale pour les équipes pédagogiques, une présentation de l’outil est également proposée à leur intention. 11 sessions en ligne sont disponibles du 18 septembre au 20 novembre.

#CampusMES #Forindustrie #métiers #découverte #collège #lycée #demandeurdemploi #Granddéfi #semainedelindustrie #orientation #ParcourAvenir #maintenance #industrie #nucleaire #pharmacie #chimie #apprendreensamusant