Fiche métier

Electronicien(ne)

Niveau minimum d’accès : BAC + 2

Description métier

L’électronicien industriel installe et modifie du matériel électrique industriel, des commandes électriques et électroniques ainsi que de l’équipement électrique de puissance.

Il s’occupe également de dépanner, d’entretenir, de réparer l’équipement industriel et d’effectuer la remise en service.

L’électronicien trouve des solutions techniques pour répondre aux besoins des physiciens, il est chargé de mener à bien une partie ou l’intégralité d’un projet complexe. L’électronicien utilise la conception assistée par ordinateur pour tracer les différents schémas, rechercher les composants nécessaires et tester plusieurs hypothèses. Ensuite il vérifie par simulation que toutes les fonctions sont bien remplies et passe à l’élaboration du prototype.

Dans le cadre de son métier, l’électronicien est amené à :

  • Assembler des composants et systèmes électroniques
  • Conduire des tests sur maquette, logiciel de simulation ou sur prototype
  • Installer, mettre en service et maintenir des équipements électroniques

Contexte

  • Intervention lors de l’installation ou de l’exploitation d’une centrale (maintenance). Spécialisations possibles selon les types d’équipements (ex : électronique de puissance, numérique, analogique) et les conditions d’utilisation (embarqué/sédentaire)

Compétences requises

L’électronicien doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de méthode, d’une grande créativité et doit posséder de solides compétences en informatique (développement de logiciels, technologie multimédia, programmation de microprocesseurs).

  • Adapter un système selon les usages et contraintes d’une installation nucléaire (techniques, réglementaires etc…)
  • Préparer, réaliser et tester un automatisme industriel sur installation nucléaire (ex : contrôle commande)
  • Mener un projet de développement, de test, vérification et validation en milieu nucléaire

Formation

  • BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique (CIEL), Electrotechnique
  • BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours Electricité et Maîtrise de l’Energie (GEII EME) ou parcours Electronique et Systèmes Embarqués (GEII ESE), Mesures Physiques (MP)

Les établissements de formation en Nouvelle-Aquitaine