Niveau minimum d’accès : BAC
Description métier
L’électromécanicien ou l’électromécanicienne assure la maintenance préventive et curative d’installations et de matériels composés d’éléments électriques, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques : changement de pièces, interventions sur les circuits, entretien, prévention des pannes, préparation et réalisation de chantiers de renouvellement électromécanique, gestion de la sous-traitance pour les interventions plus importantes et complexes.
Il (elle) installe et règle aussi des équipements automatisés autonomes ou des systèmes industriels automatisés.
L’électromécanicien(ne) installe les machines d’un atelier ou d’un chantier, mais ses tâches consistent surtout à les entretenir :
- Suivi de la disponibilité permanente du matériel.
- Nettoyage, réparation ou remplacement des éléments défectueux.
- Rédaction des fiches techniques d’intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
- Participation à l’amélioration des procédures de maintenance.
- Mise en place de dispositifs plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines.
Compétences requises
Expert(e) en mécanique, électricité, électrotechnique, électromécanique et électronique, l’électromécanicien(ne) est également compétent(e) en matière d’hydraulique, de pneumatique, plomberie, chaudronnerie, …, en fonction de sa spécialisation. À quoi s’ajoutent :
- la lecture de plans, schémas et notices techniques (y compris en anglais),
- une aptitude à remplir les comptes rendus d’intervention et à rédiger des courriers,
- la maîtrise des dossiers fournis par le constructeur,
- la maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance (un plus).
L’électromécanicien(ne) associe habileté manuelle (rapidité d’exécution et précision) et esprit d’initiative, d’analyse, de déduction et de méthode. Par ailleurs, il (elle) sait s’adapter et mettre à jour régulièrement ses connaissances. Enfin, il (elle) ne redoute pas d’être soumis au bruit, à des horaires de travail décalés (nuit, week-end) et d’exercer son métier souvent dans des positions inconfortables.
Evolutions possibles
Un(e) électromécanicien(ne) confirmé(e) peut devenir chef(fe) d’équipe ou d’atelier, superviseur(euse) de la maintenance, de l’assistance technique du personnel, responsable de la gestion des approvisionnements, ou bien expert(e) ou concepteur(trice) dans un bureau d’études pour améliorer la construction des machines ou des méthodes de maintenance.
Formation
- BAC Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC), Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
- BAC STI2D, S (option SI Facultatif)
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP), Conception et Réalisation de Système Automatique (CRSA), Electrotechnique
- BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)
- Licence Professionnelles mention Métiers de l’Electricité et de l’Energie.