Fiche métier

Conducteur(trice) de ligne de conditionnement

Niveau minimum d’accès : BAC

Description métier

Le/la conducteur/trice de ligne de conditionnement conduit tous les équipements d’une ligne de conditionnement dans le respect des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et des règles de sécurité en garantissant la qualité du produit obtenu.

Il/elle réalise des interventions techniques de premier niveau.

Identification des produits et des articles de conditionnement

  • Identification des caractéristiques des produits à conditionner et des articles de conditionnement
  • Identification de la conformité d’un produit ou d’un article au regard du dossier de conditionnement de lot

Conduite d’une ligne de conditionnement secondaire

  • Organisation des flux d’articles et de produits : approvisionnement, rangement, orientation, étiquetage…
  • Veille à la mise en route, à l’arrêt des équipements et à la rentrée des paramètres
  • Réalisation des opérations de vide de ligne et de changement de lot

Maintenance

  • Réalisation des interventions de maintenance de 1er niveau et de nettoyage de l’équipement et des différentes pièces
  • Réalisation et formalisation du pré-diagnostic d’une panne pour résoudre les anomalies
  • Alerter sur les besoins d’intervention sur son installation

Compétences requises

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Coordonner et réguler l’activité de production
  • Respecter les enjeux de productivité, qualité, hygiène et sécurité
  • Contrôler, diagnostiquer et communiquer les pannes
  • Assurer la maintenance préventive et/ou curative
  • Proposer des améliorations du fonctionnement de la ligne
  • Maîtriser les interfaces informatiques et la compréhension des signaux d’alerte

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Faire preuve de vigilance dans la durée
  • Etre capable de détecter une situation anormale et informer
  • Se conformer à des standards de production
  • S’intégrer dans l’équipe et faire preuve de coopération
  • Avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif
  • Collaborer avec des personnes d’origine culturelle ou linguistique différentes
  • Intégrer des recommandations et d’adapter son comportement professionnel
  • Mettre en oeuvre le relationnel adapté pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

COMPÉTENCES TRANSVERSES

  • Lire des documents techniques
  • Respecter les normes de sécurité
  • Assurer une maintenance de premier niveau
  • Contribuer à la cyber-sécurité de l’entreprise : savoir reconnaître les données sensibles
  • Identifier ses besoins d’apprentissage et apprendre régulièrement, y compris en auto-apprentissage dans les domaines associés à sa fonction
  • Transmettre des savoirs et savoir-faire
  • Connaître l’anglais technique
  • Adapter son activité à l’utilisation de robots, cobots, outils et interfaces numériques

Formation

  • CAP Conducteur d’Installations de Production (CIP)
  • BAC Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) Pilote de Ligne de Production (PLP)
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Métiers de la chimie

Liste des établissements de formation en Nouvelle-Aquitaine