Niveau minimum d’accès : BAC +3
DESCRIPTION METIERS
La cheffe ou le chef de Projet mène à bien la réalisation d’un ou plusieurs projets dans le respect des exigences techniques/qualité/coûts/délais/sécurité. Il ou elle anime et coordonne l’équipe projet et il ou elle est l’interlocuteur privilégié du client.
Dans le cadre de son métier la cheffe ou le chef de projet :
- Contribue à la phase d’offre commerciale et participe selon les contrats à l’élaboration de l’offre et à la revue de contrat.
- Lors du lancement du projet, planifie l’exécution du projet, met en place les ressources, alloue les budgets et participe à la négociation des contrats de sous-traitance.
- Au cours de l’exécution, coordonne l’équipe projet, établit le planning, garantit le respect des jalons, pilote les analyses de risques et les plans d’action associés, assure le suivi financier du projet , négocie les éventuelles réclamations clients/fournisseurs et réalise le reporting interne et externe.
- En phase de clôture, anime le retour d’expérience et établit les plans d’action associés
Dans le cadre de la dépollution de sites pollués :
La cheffe ou le chef de projet réhabilite les terrains souillés par une activité minière ou industrielle. Il ou elle traite les déchets enfouis, les liquides déversés… afin qu’ils ne représentent plus de risques pour l’environnement. Il ou elle organise et gère les travaux de réhabilitation des sites industriels, de dépollution des sols et des nappes, la gestion de déblais pollués.
Dans le cadre du démantèlement nucléaire :
De l’arrêt d’une centrale au processus d’assainissement (nettoyage) et d’évacuation des déchets nucléaires, en passant par le démontage du bâtiment réacteur et la destruction de toutes les charges explosives du site, la cheffe ou le chef de projet démantèlement nucléaire organise la déconstruction d’une installation.
COMPETENCES REQUISES
- Piloter une équipe pluridisciplinaire.
- Fédérer et motiver l’équipe projet.
- Faciliter la réalisation des arbitrages nécessaires.
- Avoir du relationnel, savoir prendre du recul et être adaptable sont des atouts pour réussir dans un environnement évolutif et exigeant.
FORMATION
Licence Professionnelle Démantèlement, Dépollution et Gestion des Déchets Sensibles (D2GDS) au Lycée Professionnel de l’Estuaire de Blaye (Gironde).
Article sur la licence Pro D2GDS : https://campus-mes.fr/licence-professionnelle-demantellement-depollution-et-gestion-des-dechets-sensible-d2dgs/