Fiche métier

Animateur(trice) de Maintenance

Niveau minimum d’accès : BAC avec expérience confirmée

Description métier

L’animateur(trice) de maintenance organise au quotidien et en temps réel la production sur un périmètre de production et anime une ou plusieurs équipes de production.
Il/elle optimise la qualité et la productivité sur une ou plusieurs lignes de production dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et sécurité, des coûts et des délais prévus.

Organisation de la production sur un secteur

  • Organisation des activités de production sur un secteur en fonction du planning prévu et des aléas de la production
  • Organisation de la circulation et du rangement des flux de produits et d’articles sur un secteur, ainsi que des flux documentaires
  • Organisation des activités d’une équipe pour réaliser le planning

Mise en œuvre des procédés sur son secteur

  • Identification des caractéristiques des différents produits de son unité de production et des procédés de fabrication et/ou de conditionnement associés
  • Détermination des mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité liés au procédé
  • Apport d’un support technique à ses collaborateurs/trices dans la conduite des procédés
  • Utilisation de tout système informatisé lié à la production ou à l’animation de son secteur
  • Organisation de la mise en œuvre d’essais et/ou de contrôles spécifiques liés à la validation ou à la qualification

Mise en place des conditions d’utilisation optimale des équipements sur son secteur

  • Apport d’un support technique aux collaborateurs/trices sur les équipements
  • Détermination des mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, dérive ou non-conformité liés aux équipements
  • Organisation de l’utilisation des équipements et des interventions de maintenance
  • Explication de la procédure à respecter pour la qualification des équipements et la vérification de l’instrumentation

Application des règles de qualité et de sécurité sur son secteur et contrôle de leur application

  • Evaluation sur un secteur de la conformité des activités, des locaux et des équipements avec les référentiels qualité (BPF, BPC, ISO, …) et les règles de sécurité
  • Fait appliquer les BPF, BPC, les règles de sécurité et les procédures par l’ensemble des collaborateurs/trices sur un secteur
  • Analyse des causes de non-conformités liées à la qualité et à la sécurité
  • Veille à ce que toute déviation ou non-conformité soit enregistrée et traitée et assure le suivi d’actions correctives
  • Appréciation de la conformité d’un dossier de lot concernant son secteur
  • Rédaction d’un document de production (mode opératoire, rapport simple, procédure…) en fonction des règles de qualité internes et externes

Communication et animation d’une équipe

  • Relai d’information pour l’équipe
  • Intégration, formation et suivi des intérimaires et des nouveaux/elles collaborateurs/trices
  • Organisation du planning de l’équipe
  • Animation d’une équipe de collaborateurs/trices sur un secteur : donne des directives, transmet des informations, gère des conflits, apprécie le travail réalisé, motive et convainc son équipe, mène des entretiens et fixe des objectifs de progression

Accompagnement et suivi du développement des compétences

  • Création d’un cadre de confiance pour son équipe permettant de faire remonter systématiquement tous incidents ou anomalies
  • Impulsion d’une culture QEHS aux équipes
  • Apport d’une vigilance particulière à la maîtrise des coûts et sensibiliser son équipe

Compétences

Transverses

  • Planifier en hiérarchisant les priorités et les ressources adéquates
  • Être réactif/ive en cas de dysfonctionnement
  • Être force de proposition
  • Anticiper les opportunités d’amélioration et d’optimisation
  • Transmettre ses connaissances techniques
  • Savoir gérer les conflits
  • Effectuer un diagnostic sur des sujets techniques complexes (multi-technologies)
  • Organiser le travail des équipes et l’utilisation des équipements
  • Analyser, contrôler et suivre les indicateurs quantitatifs de pilotage / de productivité
  • Accepter et accompagner les changements

Métier

  • Maîtriser le process de fabrication ou de conditionnement
  • Connaître les caractéristiques des différents produits et les procédés de fabrication et/ou de conditionnement associés
  • Analyser et interpréter des résultats de suivi d’indicateurs de productivité informatisés
  • Maîtriser les BPF, BPC et les règles QEHS
  • Maîtriser les logiciels du domaine
  • Avoir de solides compétences en automatisation ou mécanique ou électricité
  • Savoir piloter un outil de gestion de données informatisées IHM (Interface Human Machine)

Formation

  • BAC Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC), Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatique (CRSA), BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production (MP option SP)

Liste des établissements de formation en Nouvelle-Aquitaine